Quels matériaux choisir pour son comptoir de cuisine?

Avec toutes les possibilités maintenant offertes, le choix des matériaux pour un comptoir de cuisine est désormais un choix des plus déchirants, lors de la conception d’une cuisine. En plus de cela, les pierres naturelles, auparavant associées au luxe, ont désormais une place bien plus importante dans nos décors. Il peut être difficile de s’y retrouver, mais il est important de bien s’informer, car chaque matériau à ses propres propriétés. Certains nécessite un entretien régulier, tandis que d’autres ne nécessitent aucune attention particulière. Alors, quels matériaux choisir pour son comptoir de cuisine? Pour bien choisir ce qui vous convient le mieux, voici quelques informations sur ce sujet.


Les pierres naturelles

Le granit

Qu’il s’agisse de la chaleur ou des chocs, le granit est l’une des surfaces de comptoir de cuisine les plus résistantes. Sa grande résistance fait du granit une surface faite pour durer, pour traverser les années. Toutefois, le granit est une surface très poreuse. La surface doit, au préalable, être adéquatement scellé avant son utilisation. Ce geste doit aussi être répété annuellement. Le motif et la texture du granit se différencie du marbre, car celui-ci est coloré par petites taches et son allure est moins linéaire.

Le quartz

Contrairement au marbre et au granit, le quartz est une surface qui requiert une intervention technologique pour être fabriqué. Fabriqué à environ 90% de quartz et de résine, le quartz donne un aspect luxueux et un grand charme à une cuisine. De plus, le quartz est offert dans une multitude de choix de couleurs et il n’a pas besoin d’être scellé. Étant fabriqué dans les usines, le motif du quartz est toujours semblable à ce que vous choisissez en échantillon. La couleur est constante d’un morceau à l’autre.

Aussi, ce matériau est résistant aux bactéries, aux moisissures et à la chaleur. Étant donné qu’il est composé de résine, il est fortement recommandé, voir nécessaire, de toujours utiliser quelque chose comme un sous-plat pour les chaudrons ou les objets dégageant une forte chaleur. Malgré les multiples avantages du quartz, cette pierre est également dotée d’inconvénient notables. En effet, ce n’est pas le choix le moins dispendieux, et la surface ne peut pas être repolie. Actuellement, le quartz est un choix très populaire et actuel pour un comptoir de cuisine, qui saura bien traverser les années.

Les surfaces ultra-compactes (Dekton)

Dekton

Le Dekton est actuellement un nouvel arrivant dans la famille des pierres naturelles. Il s’agit d’une surface de plus en plus commune dans nos cuisines. Toutefois, son procédé de fabrication est bien particulier et différent des pierres naturelles. Le Dekton est un mélange de différents matériaux, comme du verre et de la porcelaine. Il est difficile de trouver exactement de l’information concernant la composition du Dekton, car tout demeure bien gardé. Jusqu’ici, ce matériau ne ressemble en rien à une pierre naturelle, mais bien plus à une surface synthétique. C’est son procédé de fabrication qui permet au Dekton de se classer dans cette prestigieuse catégorie. Les matériaux subissent un procédé nommé TSP (Technologie de Sintérisation des Particules). C’est une technologie complexe qui reproduit une version accélérée des changements métamorphiques subis par la pierre naturelle dans le sol, soit la transformation qu’une pierre subit par la chaleur pendant des milliers d’années.

Le Dekton s’offre dans une multitude de couleurs, ce qui permet à ce dernier de s’intégrer facilement dans n’importe quelle cuisine, peut importe son style. Ce n’est pas sans raison que le Dekton est reconnu principalement pour sa grande beauté, mais aussi pour sa grande durabilité. Étonnament, le Dekton peut avoir différentes épaisseurs selon le produit choisi, dont certains plus minces. La minceur n’est pas exactement synonyme de fragilité pour ce matériau. Il y a même bien souvent de longues garanties sur ce produit. Il est important de spécifier qu’aucun traitement n’est requis pour une surface en Dekton. Contrairement au marbre et au granit, sa surface n’est pas poreuse.

Le marbre

Le marbre est une pierre qui a la cote actuellement, en design. Pour ce qui est des comptoirs, bien souvent, les gens optent pour une imitation de marbre en quartz, car le marbre requiert plus d’entretien. Le marbre est une surface très poreuse et sensible aux traces graisseuses, ce qui l’assujettie aux taches. Toutefois, le marbre, en étant scellé annuellement, est un peu plus résistant. Le coût du marbre est assez élevé, ce qui fait de lui un matériau qui n’est pas accessible à tous. Cette pierre naturelle présente également un grand risque de variation de texture et de couleur entre chaque morceau. Malgré ses inconvénients notables, le marbre, que ce soit de sa vraie pierre ou en imitation, est une surface vraiment magnifique qui sait agrémenter presque n’importe quelle cuisine.

Les surfaces synthétiques

Le stratifié

Stratifié

Le stratifié est un matériau composé principalement d’épaisseurs de papiers compressées et de résine. Il peut être fait de matériaux recyclés et renouvelables. Il s’agit d’une surface utilisée depuis de nombreuses années et qui est très répandue. Un comptoir en stratifié est très résistant, durable et simple d’entretien. Un grand avantage de ce produit, c’est qu’il convient à tous les budgets et qu’il se fait dans une variété presque infinie de coloris et de textures. Il peut avoir l’aspect d’une pierre naturelle, sans le coût et leurs inconvénients. Le seul problème du stratifié est qu’il n’est pas fait pour supporter de grandes chaleurs. Comme la majorité des surfaces, il faut utiliser des sous-plats en dessous des articles dégageant une forte chaleur.

Le Corian

Corian

Le Corian est un matériau synthétique de type polymère composé à 1/3 de résine acrylique ainsi que de 2/3 de charges minérales. Cette surface possède plusieurs avantages notables, comme la facilité d’entretien. Il empêche également le développement de la moisissure, des bactéries ainsi que de la rouille. Bref, une propriété qui n’est pas superflue dans une cuisine! Il n’est donc pas surprenant que le Corian soit également très apprécié dans les salles de bain. Il est également résistant à la chaleur, mais il est fortement recommandé de toujours utiliser un sous plat lorsque l’on veut y déposer un plat chaud.

À lire aussi: Nos articles dans la catégorie Maison.


Sources et liens des images

  1. https://i.pinimg.com/564x/52/40/19/524019890aad4fee61aedcfcc493188b.jpg
  2. https://www.pinterest.ca/pin/525091637807677239/
  3. https://www.pinterest.ca/pin/503840277063593949/
  4. https://www.pinterest.ca/pin/268456827775552664/
  5. https://www.pinterest.ca/pin/616219161499818846/
  6. https://www.pinterest.ca/pin/372250725452318312/
Publicités
Sarah Fournier

Je compte bien enfin donner à l’écriture la lumière que cet art mérite, tout en faisait bénéficier pleins de personnes en transmettant des connaissances et des astuces pertinentes en design.

2 réflexions au sujet de « Quels matériaux choisir pour son comptoir de cuisine? »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.