Comment effectuer l’entretien de piscine après l’hiver?

Ça y est, l’interminable hiver laisse paisiblement sa place à des températures plus chaudes, signe grandiose de l’arrivée prochaine de l’été. Cette joie est souvent accompagnée du retour des longues promenades sous le soleil, de l’aménagement de la cour extérieure, mais surtout du redémarrage de la piscine. Qu’elle soit creusée ou hors-terre, elle a passé la froide saison à greloter, à subir le dégel printanier, en plus de servir de tombe pour moult insectes nuisibles. Ainsi, il est de mise d’effectuer le traitement nécessaire pour pouvoir l’utiliser lors de la chaude saison, et ce, avec les produits adéquats. Mais comment doit-on s’y prendre? Voyons tout d’abord quand est-ce qu’il est le plus approprié d’effectuer l’entretien de piscine après l’hiver.


Quand redémarrer la piscine?

Bien que, contrairement à certains types de spas qui peuvent être utilisés l’hiver, moyennant beaucoup d’entretien, il n’est pas possible d’utiliser sa piscine lors de la grande période hivernale. Ainsi, dès que toute précipitation de neige et de chute soudaine de température sont écartées pour les prochains mois, et que les belles journées pointent le bout de leur nez, il est possible de redémarrer sa piscine. Il faut procéder à l’opération lorsque l’eau atteint environ 12 degrés (cela se situe habituellement à la fin avril, début mai). C’est important que l’eau ne soit pas trop froide ni trop chaude, parce qu’il pourrait y avoir prolifération d’algues et de bactéries indésirables, en plus d’altérer l’efficacité des produits de redémarrage.

Comment redémarrer sa piscine après l’hiver?

Premièrement, il va de soi qu’il faut retirer toute saleté se situant à la surface de l’eau. Insectes morts, feuilles automnales et autres débris doivent être retirés, avant d’effectuer le redémarrage de la piscine.

Deuxièmement, avant de remplir le bassin (si celui-ci a été vidé pour l’hiver), il est primordial de se procurer un petit arsenal de produits et de bien nettoyer la cuve, les bordures et les tuyaux. Par la suite, il faut nettoyer le filtre de la piscine, puis l’installer comme il se doit. Il est important de vérifier chaque câble, chaque partie de la piscine, comme la toile, pour que tout soit propre et en ordre. Bref, il faut procéder au nettoyage approfondi du bassin et de ses composantes.

Une fois que tout est nettoyé, il convient d’ajouter de d’eau pour que la piscine puisse se remplir (habituellement, l’eau d’une piscine hors-terre est vidée jusqu’à environ 18 pouces sous l’écumoir). Par la suite, l’activation du système de filtration des déchets permettra d’éliminer les dépôts qui peuvent être restés dans les tuyaux.

Pour finir l’entretien de piscine après l’hiver, une fois que tout est nettoyé, il faut rééquilibrer le ph de l’eau, pour éviter la formation d’algues et de bactéries. Des produits pour ajuster le ph et le maintenir tout au long de l’été se vendent dans les magasins spécialisés. Il ne reste plus qu’à profiter de la fraîcheur de l’eau tout l’été!

Patience et douceur sont de mise!

Le redémarrage de la piscine après l’hiver doit être fait avec soin, doigté et patience, puisque cela pourrait mettre en danger la piscine elle-même et ses tuyaux. Une mauvaise manoeuvre est si vite arrivée, mettant de ce pas un terme définitif à la baignade estivale. Pour toute question concernant la réouverture et l’entretien de piscine après l’hiver, ou pour en savoir davantage sur les différents produits à utiliser, il faut contacter le fabricant ou des experts en la matière!

_

Découvrez nos autres articles dans la catégorie Maison!

Image libre de droit: Burst

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.