Guide de cuisson du riz

Il existe de nombreuses sortes de riz et le temps de cuisson n’est généralement que bien différent d’un type à un autre. Pour vous aider à vous retrouver dans le jardin troublant de la cuisson des différents riz, je vous ai concocté ce guide de cuisson du riz, simple et précis!

Guide de cuisson du riz


1. Trucs et astuces avant, pendant et après la cuisson

Dans le monde fascinant de la cuisson du riz, quelques trucs et astuces peuvent vous sauver de précieuses minutes et vous donner un résultat de cuisson plus satisfaisant. En voici quelques-uns:

AVANT: Rincer. Avant de cuire le riz, il est très important de rincer chaque grain à grande eau, question d’éliminer les éléments indésirables et les poussières pouvant s’être accumulées.

PENDANT: Mise en place d’un corps gras. Lors de la cuisson, afin de rendre le riz plus savoureux et moins collant, ajoutez un petit carré de beurre ou un filet d’huile d’olive.

PENDANT: Remuer, remuer… mauvaise idée! Eh oui, c’est en remuant trop fréquemment le riz que l’on obtient une texture trop collante… et pas très intéressante, disons le!

APRÈS: Couvercle fermé s’il vous plaît! En effet, la vapeur contenue dans la casserole contribuera à cuire davantage le riz, à le rendre toujours meilleur!

2. La cuisson du riz

Pour chaque type de riz, vous retrouverez la quantité d’eau, de jus ou de bouillon (liquide de cuisson) à verser dans la casserole et la durée de cuisson.  *À noter que ce guide de cuisson du riz ne vous sera utile que s’il n’y a pas d’indications claires sur l’emballage!*

Pour 1 tasse (250 ml) de riz non cuit:

2.1 Riz long blanc (basmati, jasmin)

1 3/4 tasse de liquide de cuisson pendant 20 minutes, pour un rendement de 3 à 4 tasses.

Riz basmati

2.2 Riz long (rouge, brun, à grains entiers) 

2 1/4 tasses de liquide de cuisson pendant 40 à 45 minutes, pour un rendement de 3 à 4 tasses.

Riz brun

2.3 Riz rond

1 1/4 tasse de liquide de cuisson pendant 20 à 30 minutes, pour un rendement de 3 tasses.

2.4 Riz mi-long

1 1/2 tasse de liquide de cuisson pendant 20 à 30 minutes, pour un rendement de 3 tasses.

Riz blanc

2.5 Riz étuvé

2 tasses de liquide de cuisson pendant 25 à 30 minutes, pour un rendement de 3 à 4 tasses.

3. Méthodes de cuisson

Sachez qu’il existe différentes méthodes de cuisson. Voici comment les utiliser:

3.1 Cuisson sur la cuisinière (option la plus populaire)

Dans une casserole, mélanger 1 tasse de riz avec le liquide désiré avec 1 c. à thé de sel. Ensuite, amener à feu vif et réduire à feu doux. Cuire 2 à 4 minutes de plus si la substance du riz ne vous convient pas.

3.2 Cuisson au four à micro-ondes

Dans un plat allant au four à micro-ondes, mélanger 1 tasse de riz avec le liquide désiré, avec 1 c. à thé de sel. Couvrir et faire cuire à puissance maximale pendant 5 minutes. Réduire à la moitié de la puissance et cuire le riz blanc pendant 15 minutes, le riz précuit pendant 20 minutes et le riz brun pendant 20 minutes. Laisser cuire 1 à 2  minutes de plus si l’insatisfaction se fait sentir quant à la cuisson de la substance de votre riz.

3.3 Cuisson au cuiseur à riz (le meilleur choix, si vous en posséder un)

Allumer le cuiseur à riz et laisser cuire jusqu’à ce que le cuiseur indique que le riz a absorbé tout le liquide.

Guide de cuisson du riz

*Pour découvrir des recettes mettant en vedette le riz, cliquez ici!

_

_

Photos: Zachary Barde

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Une réflexion au sujet de « Guide de cuisson du riz »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.