Quelles couleurs choisir pour son intérieur?

Choisir une couleur, cela peut sembler bien banal, mais pourtant, il s’agit d’une étape importante dans ses travaux. Un choix judicieux est de mise, car c’est entouré de cette couleur que vous allez vous lever, déguster votre café, travailler ou encore vous endormir. Je ne vous apprends rien en affirmant que l’être humain est constamment influencé par son environnement extérieur. Une couleur inappropriée pourrait avoir des conséquences négatives sur votre comportement ainsi que sur vos émotions. Chaque couleur a ses propriétés uniques. Connaître les particularités de chacune peut être un véritable atout dans notre quotidien. Une couleur ne doit pas seulement être un choix esthétique, mais aussi pratique! Alors, quelles couleurs choisir pour son intérieur?


Le bleu

Bleu

Le bleu crée une ambiance sereine et calme. Couleur du ciel et de l’océan, le bleu peut aussi avoir un effet stimulant et dynamique, tout dépendant de la nuance choisie. Cette couleur est parfaite pour une salle de bain ou encore une chambre à coucher. Cette couleur favorise même le sommeil. Toutefois, étant une couleur calmante, le bleu réduit l’appétit. Donc, c’est une couleur à proscrire ou à utiliser en faible dose dans une cuisine ou une salle à manger. En d’autres mots, le bleu est une couleur idéale pour les espaces de détente, mais il y a de meilleures options pour les aires de repas.

Toutefois, malgré cela, il n’est pas à proscrire, car tout dépend de la nuance choisie. En petites doses, il n’est pas irréalisable de l’intégrer dans une salle à manger. Un décor avec du bleu, c’est une valeur sûre car il s’agit d’une couleur très versatile et appréciée par plusieurs. Le bleu très pâle est très utile pour développer la créativité chez les gens. Mélangé avec des accessoires jaunes, le bleu pâle favorisera la création et le jaune augmentera le niveau de concentration, ce qui est parfait pour un bureau.

Le vert

Vert

Le vert apporte le calme et une ambiance paisible. C’est une couleur idéale pour les milieux de travail, car elle a un effet motivant. Étant la couleur contraire du rouge, le vert neutralise l’agressivité et favorise le pacifisme. Cette couleur rappelle aussi la nature et l’environnement. Par contre, certaines teintes de vert peuvent être déprimantes si elles sont utilisées en trop grande quantité. En résumé, le vert est une magnifique couleur aux bénéfices notables pour nous tous. Elle est idéale pour les salles de bain, les chambres à coucher et les séjours.

Le jaune

Jaune

De la bonne humeur, si vous êtes comme moi, vous en voulez au quotidien! Si c’est le cas, j’ai une bonne nouvelle pour vous! Le jaune est la couleur qui rend le plus heureux et joyeux! Il s’agit d’une couleur qui rappelle la lumière du soleil et qui représente la prospérité. Le jaune peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison, mais elle est idéale dans les pièces les plus vivantes comme la cuisine, la salle à manger, les espaces de jeux et le salon.

L’orange

Orange

L’orange est une couleur chaleureuse et accueillante. Cette couleur favorise la sociabilité. Elle stimule l’appétit; c’est d’ailleurs pour cette raison que le domaine de la restauration l’utilise fréquemment. Ce coloris est idéal pour les pièces dans lesquelles il est fréquent de parler. L’orange est parfait pour une salle à manger résidentielle ou commerciale, à petites ou grandes doses. Distrayant et dynamique, l’orange est en mesure de réduire considérablement les impacts de la fatigue, en plus de favoriser le bon fonctionnement du système respiratoire. Cette couleur favorise les échanges interpersonnels. En bref, les bénéfices de la couleur orange s’apparentent à ceux du rouge, mais sans la majorité de ses inconvénients.

Le rouge

Rouge

Le rouge apporte énormément de vie à une pièce. Il s’agit d’une couleur qui transmet force et détermination. Ce coloris influence positivement l’humeur des gens. C’est un choix éclairé pour créer une ambiance chaleureuse, même dans des milieux plus froids ou légèrement austères. Sa pigmentation vibrante à le pouvoir d’exciter, mais ce don particulier est susceptible de nuire au repos et à la détente. Tout comme l’orange, le rouge favorise la communication et stimule l’appétit. Il est alors évident que le rouge n’est pas une couleur à privilégier dans une chambre à coucher. En trop grande quantité, le rouge peut être fortement irritant et il peut favoriser l’agressivité.

Le violet

Violet

Le violet est une couleur qui contribue à la créativité. Il s’agit d’une couleur aux effets relaxants. Le violet s’harmonise à la perfection avec des teintes neutres claires ainsi qu’avec du jaune. Des accents dorés ou cuivrés sont les bienvenus dans des décors comportant du mauve. C’est une couleur privilégiée dans les milieux artistiques. En effet, le violet peut donner un effet dramatique ou théâtral. Le violet est adéquat dans une chambre ou les milieux dans lesquels la relaxation est voulue ou encore que la créativité doit être éveillée.

Le rose

Rose

Le rose est une recette secrète pour ajouter de la douceur à une pièce. Cette couleur discrète , associée au romantisme, tend ses occupants vers la tendresse et l’affection. Pouvant se rapprocher du blanc, le rose est une couleur lumineuse. Elle peut être utilisée un peu partout, en fonction du style voulu. Il est évident que ce n’est pas une couleur à priser dans certains styles comme le style industriel.

Toutefois, le rose pâle s’harmonise à perfection avec plusieurs couleurs pâles ou foncées, surtout quand le rose est utilisé par petites touches comme dans des coussins ou les accessoires. De beaux contrastes peuvent être créés. Le rose s’agence très bien avec tous les accents métalliques, que ce soit du doré, du laiton ou encore du chrome.

Le blanc

Blanc

Le blanc est souvent associé à la pureté, la clarté, l’unité et la simplicité. Un décor blanc donne de l’importance aux éléments décoratifs et accentue les volumes de la pièce. Un environnement blanc paraît instinctivement plus propre et lumineux. Ce n’est pas par pur hasard qu’il est de plus en plus utilisé! Il existe plusieurs teintes de blanc. Un blanc un peu plus chaud est souvent une excellente option pour tout espace résidentiel ou commercial.

Le noir

Noir

Contrairement au blanc, le noir atténue la lumière. Il sert aussi à mettre en valeur les autres couleurs, mais il tue les volumes. Étant la couleur du deuil et de la tristesse, cette teinte attriste en trop grande quantité. Il faut bien savoir utiliser le noir, car il peut être tout à fait élégant et sophistiqué. Il est souvent conseillé de l’utiliser par petites touches ou en complémentarité avec des accents de couleurs ou des teintes plus neutres.

Informations pertinentes

Plusieurs facteurs jouent un rôle important sur le choix d’une ou des couleurs, notamment l’orientation solaire, la forme de la pièce, l’éclairage, etc. Il est possible de rendre une pièce plus grande, plus longue, moins large, moins haute, etc. Il y a plusieurs images d’inspirations qui circulent sur internet. Cela aide à créer un décor harmonieux, mais parfois des conseils de professionnels sont d’une aide précieuse. Ceux-ci peuvent vous sauver bien des ennuis et des heures de travail, mais ils peuvent vous sauvez des coûts. Ils savent comment exploiter au maximum votre intérieur, selon votre budget et vos préférences.

À lire aussi: Nos articles dans la catégorie Maison.

Les couleurs influent sur votre état émotionnel et vos gestes. Souvent, avec l’accord de mes clients, je priorise les couleurs claires dans mes aménagements pour amener plus de lumière ainsi que pour empêcher un apport supplémentaire de pessimisme. Avec tout ce qui se passe au quotidien, un environnement lumineux et parsemé de couleurs n’est pas superflu. Les couleurs claires traversent mieux le temps. D’ailleurs, les blancs sont intemporels. Pour un décor réussi, il est essentiel de jouer entre les couleurs et les textures. N’ayez pas peur d’oser, de vous inspirez et de demander des conseils pour trouver quelles couleurs choisir pour son intérieur! Aimer son chez-soi, c’est essentiel!


Sources et liens des images:

1 – Sarah Fournier

2 – https://www.pinterest.ca/pin/756182593671868314/

3 – https://www.pinterest.ca/pin/833588212265548682/

4 – https://www.pinterest.ca/pin/359302876524103182/

5 – https://www.pinterest.ca/pin/756182593672003851/

6 – https://www.pinterest.ca/pin/56787645281005480/

7 – https://www.pinterest.ca/pin/624522673310169859/

8 – https://www.pinterest.ca/pin/620019073679031201/

9 – https://www.pinterest.ca/pin/205265695504078859/

10 – https://www.pinterest.ca/pin/748230925576718284/

Publicités
Sarah Fournier

Je compte bien enfin donner à l’écriture la lumière que cet art mérite, tout en faisait bénéficier pleins de personnes en transmettant des connaissances et des astuces pertinentes en design.

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.