Comment gagner de l'argent avec son site internet?

Aujourd’hui, posséder son propre site internet est une pratique courante. La preuve, vous lisez cet article. Alors qu’un blogueur investit temps et énergie pour maintenir en vie son blog, il peut être tenté de monétiser le tout, voire de pouvoir arrondir ses fins de mois. Alors, comment gagner de l’argent avec son site internet?


Introduction

Dans cet article, il sera question de 4 moyens différents pour gagner de l’argent avec son site internet. Les voici:

  • La publicité
  • La vente de services
  • La vente en ligne (e-commerce)
  • Les articles sponsorisés

Avant de commencer…

Avant de commencer tout processus de gain d’argent avec votre site internet, rappelez-vous qu’il est impensable de réaliser le tout sans un minimum de trafic. Un blog qui ne dépasse pas les 10 vues par mois n’a donc que peu d’espoir de se voir monétisé!

Pour augmenter le trafic de son site, rien de mieux que le bon vieux référencement naturel! Des articles de qualité, des mots-clés bien sélectionnés et des images optimisées contribueront à faire apparaître votre site internet plus haut dans les recherches Google. De plus, il peut être intéressant d’annoncer sur les réseaux sociaux (donc de payer pour qu’on promeuve votre blog) pour promouvoir votre site internet. Ce n’est jamais une mauvaise idée d’investir de l’argent pour espérer en regagner par la suite!

01. La publicité

Omniprésente dans nos vies, il faudrait maintenant en mettre sur notre blog? Non merci! Pourtant, elle peut être la source de revenus non négligeables! Pour cela, il faut par contre avoir une large audience du net. N’espérez pas gagner votre vie avec 10 000 vues par mois!

Les deux principaux programmes de publicités auxquels il est possible d’adhérer sont Google Ads et WordAds. Le premier, le plus connu, soumet à votre blog des publicités provenant de Google. Le second, quant à lui, est réservé aux utilisateurs ayant opté pour un plan WordPress premium.

Au départ, les publicités affichées sur votre blog n’auront sans doute aucun lien avec votre contenu. Heureusement, plus vous gagnerez en notoriété et en trafic, mieux les publicitaires s’ajusteront. 

02. La vente de services

Vous avez un talent particulier? Vous détenez un diplôme dans un domaine spécifique? Pourquoi ne partageriez-vous pas vos connaissances au monde entier? Bien que cette méthode demande du temps à mettre en oeuvre, elle peut aider de nombreuses personnes, tout en étant une source de revenus pour vous!

Par exemple, vous pourriez offrir vos services d’aide aux devoirs en ligne, proposer des cours d’anglais en ligne… bref, vous devez concevoir un cours ou un petit programme que vous n’aurez qu’à afficher sur votre site web. Les personnes intéressées pourront ainsi faire une demande afin d’accéder à vos services! Psssiiittt! Vous êtes bons en cuisine? Pourquoi n’offririez-vous pas vos propres cours culinaires? Avec internet, vous pouvez tout partager avec tout le monde.

03. La vente en ligne (e-commerce)

Pour une entreprise, une boutique en ligne demeure un must. Facile d’accès pour les consommateurs, elle consolide le lien entre l’acheteur et le vendeur. Visitez la nôtre!

Reste que si vous désirez vendre sur internet, vous devez avoir quelque chose à vendre! Vous faites des peintures magnifiques? Des décorations et bibelots faits maison? Des romans téléchargeables? Il est possible de vendre ce que vous désirez sur votre plateforme en ligne! D’ailleurs, voici 5 thèmes WordPress tendances pour votre boutique en ligne.

04. Les articles sponsorisés

Lorsque vous commencez à acquérir une certaine notoriété sur le web, dans votre niche spécifique, vous pourriez être approchés par des compagnies souhaitant que vous leur fassiez de la promotion. Si ce que l’on vous propose est en lien avec votre honnêteté et le sujet principal de votre site web, vous pourriez accepter et gagner de l’argent!

Comment est-ce que cela fonctionne? Pour chaque clic, vous obtiendrez un certain pourcentage de la vente. Par exemple, si une compagnie de l’industrie pharmaceutique me contacte pour effectuer la promotion d’une crème à mains, je devrai écrire un article sur le sujet et insérer un lien vers le lieu où l’on peut acheter ladite crème. 

Soyez toujours vigilants, certaines compagnies peuvent être fautives et vous proposer des choses douteuses!

Alors, comment gagner de l’argent avec son site internet?

Que ce soit l’instauration de publicités ou le démarrage de votre boutique en ligne, il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec son site internet. Laquelle est votre préférée, celle que vous utiliserez ou que vous utilisez déjà?

____
Photo: outch.com

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

3 réflexions au sujet de « Comment gagner de l'argent avec son site internet? »

  1. Merci pour ces conseils. Pour moi, je n’en suis pas là : j’ai trop peu de trafic malheureusement… Mon souhait serait déjà de parvenir à en avoir davantage, juste parce que j’aime beaucoup échanger… Sinon, j’adorerais que des marques me proposent des produits à tester 🙂 Mais pour ça aussi, il faudrait que mon trafic augmente… Donc, pour le moment, j’essaie de publier assez régulièrement, en soignant au mieux mes articles 🙂 Bonne fin de journée !

    1. Merci à toi pour ton commentaire! Ça fait vraiment plaisir de te lire!

      Je te comprends, on souhaite tous augmenter son trafic et voir notre nombre de vues augmenter de jour en jour! Continue comme tu le fais, ton bon travail sera un jour récompensé!
      Petite question en passant, depuis combien de temps écris-tu sur ton blog?

      Bonne journée!

      1. Merci pour tes encouragements 🙂 ! J’ai commencé mon blog en 2016 mais je l’ai ensuite suspendu : je manquais de temps… Je l’ai repris en mai 2019 en essayant d’être un peu plus régulière 😉 ! J’espère que le temps me manquera moins, mais ce n’est pas toujours simple !
        Bonne journée !

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.