L'ingrédient invité: L'avoine

Découvrez l’ingrédient invité du jour, l’avoine, en 4 faits!


01/

Les personnes atteintes de la maladie coeliaque doivent éviter la gliadine, une partie du gluten que contient le blé, qui provoque une réaction allergique. Bien que l’avoine fasse partie des ingrédient à éviter du terme SABOT (seigle, avoine, blé, orge et triticale), celui-ci ne contient pas de gliadine, mais de l’avénine, qui est une molécule semblable. C’est pourquoi l’avoine ne provoque pas toujours de réactions chez les personnes coeliaques.

02/

Il existe de multiples produits dérivés de l’avoine. Parmi ceux-ci, le son, les flocons d’avoine (ils sont indispensables pour moi!), la farine et les grains entiers d’avoine.

03/

L’avoine est riche en fibres solubles, ce qui veut dire que le transit intestinal en est facilité. Vous avez un problème de constipation? L’avoine pourrait bien être votre solution!

04/

Pour 100 grammes de flocons d’avoine, c’est 350 calories qui sont ingérées. En manger permet donc de diminuer l’appétit, de contribuer au sentiment de satiété.

____

Photo: Zachary Barde


Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.