Pourquoi faire appel à un comptable pour sa déclaration de revenus?

Chaque année, la période où l’on doit déclarer ses revenus est une grande source de stress pour de nombreux Québécois. Et pour cause, on peut facilement être désorienté avec les T4 (état de la rémunération payée), T4A (état du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) et T5 (état des revenus de placements) de ce monde. En effet, nous devons tous produire deux déclarations de revenus annuellement.  Une première déclaration au provincial pour Revenu Québec et une deuxième à Revenu Canada au fédéral. Puisqu’il est facilement envisageable de s’égarer et de produire des erreurs devant tant de papiers, documents et feuillets à remettre et à remplir, plusieurs choisissent une méthode simple, rapide et efficace. Ils font appel à un comptable.


Le risque d’une erreur

Pourquoi engager un comptable pour sa déclaration de revenus? Notamment, pour éviter les erreurs qui pourraient se faufiler dans ladite déclaration. Parmi celles-ci, notons l’oubli de déclaration de revenus faits à l’étranger ou la déclaration de dépenses approximatives. Même s’il peut être tentant de modifier ou d’ajouter certains chiffres à sa déclaration de revenus pour obtenir un remboursement d’impôt ou un crédit quelconque, les agences de revenus peuvent vous accuser de fraude. D’ailleurs, de lourdes amendes sont au programme à quiconque tente de déjouer le système de déclaration de revenus. Faire appel à un comptable, c’est s’éviter tout problème de fraude et de documents manquants concernant la déclaration. Ledit comptable sera peut-être même en mesure de dénicher certains crédits ou bénéfices auxquels le client a droit.

 

Une situation plus complexe

Que le client soit propriétaire d’une nouvelle maison, d’un immeuble à revenus, en procédure de divorce ou si son statut civil n’est pas encore fixe, par exemple dans le cas d’un immigrant ou d’un travailleur autonome, la déclaration des revenus risque d’être plus ardue. En effet, un simple chiffre ou papier manquant peut entraîner des erreurs qui peuvent se multiplier si la situation du client est complexe. Il vaudrait mieux s’en remettre à un comptable, qui est un spécialiste en la matière et qui connaît les règles régissant l’impôt et la déclaration de revenus. Il sera également en mesure de conseiller adéquatement son client quant à sa situation, aussi complexe soit-elle.

Faire appel à un comptable pour sa déclaration de revenus, c’est la solution ultime pour s’assurer une déclaration de revenus sans problème. En plus de répondre aux questions pertinentes, il saura vous mettre en confiance, ce qui ne vous vaudra que des avantages à long terme!

Pourquoi faire appel à un comptable pour sa déclaration de revenus?

____

Photos: Zachary Barde

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.