L’ingrédient invité-Noix de Grenoble

Vous pensez tout savoir sur la noix de Grenoble? Détrompez-vous! Ces petites noix renferment encore leur lot de surprises. D’ailleurs, voici 4 faits sur les noix de Grenoble.


  • La principale région où l’on cultive cette succulente noix? Dans la ville de Grenoble, en France! D’ailleurs, le pays français a produit, lors de la campagne 2018, 12 770 tonnes de noix de Grenoble.
  • La noix de Grenoble peut facilement s’intégrer à un régime alimentaire sans sel, car elle est très pauvre en sodium. En effet, pour 100 grammes, la noix de Grenoble contient moins de 0.13 g. de sel.
  • La noix de Grenoble peut être mangée à l’année, puisque la coquille qui la recouvre lui permet de rester intacte et de conserver ses nutriments.
  • Manger des noix de Grenoble régulièrement, c’est excellent pour la santé! En plus des fibres qu’elles contiennent, ces noix sont gorgées de magnésium, cuivre, zinc, phosphore… bref, elles sont une bombe de bienfaits!

____

Photo: Zachary Barde


Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

2 réflexions au sujet de « L’ingrédient invité-Noix de Grenoble »

  1. Bonjour,

    Où avez-vous trouvé l’information que la France produisait 35 000t de noix de Grenoble? Sur la campagne 2018, ce sont 12 770 t qui ont été produites sur l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Soit, vos chiffres sont très vieux (et encore je ne pense pas que ce soit jamais arrivé), soit ils sont faux, Ou encore, il y a un amalgame entre les différents type de noix. La production totale de noix en France est peut-être à 35 000t. Mais toutes les noix produites en France ne sont pas des noix de Grenoble. Il y a des Noix du Périgord (qui est une autre AOP), et des noix produites dans la région de Grenoble qui ne bénéficient pas de l’AOP, ou encore des noix qui sont produites hors de ces zones et qui n’ont aucun label qualité.

    Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre commentaire. Les chiffres inscrits dans l’article ont été trouvés sur le site internet de la Noix de Grenoble.
      J’écrirai à la place les vôtres, merci beaucoup!

      Bonne journée!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.