Chaque année, la rentrée scolaire apporte son lot de mécontentement, de joie, de retrouvailles et de… déchets. C’est impressionnant de voir la quantité de déchets que génère un seul élève… Imaginez une classe entière! C’est pourquoi je vous propose ces 6 trucs pour réduire ses déchets à l’école.
01/
Au lieu d’acheter chaque année du nouveau matériel, réutilisez ce que vous avez sous la main. Vos crayons ont rendu l’âme? Demandez ceux d’un ami ou d’un membre de la famille! Aussi, veillez à vous procurer de bons cartables, au départ pour qu’ils durent longtemps, même chose pour le sac à dos. N’ayez pas peur de réutiliser, ce n’est pas parce que c’est «vieux» qu’il faut le remplacer par du neuf!
02/
Vous dînez ou prenez votre collation à l’école? Apportez toujours des repas faits maison, dans un contenant hermétique. Le suremballage des aliments déjà préparés? C’est NON!
03/
Vous pourriez être tentés par les nombreuses distributrices de bouteilles et de canettes, mais celles-ci génèrent une quantité faramineuse de déchets, de par l’emballage des breuvages qu’elles offrent. Apportez une bouteille réutilisable ou un thermos et le tour est joué!
À lire aussi: D’autres trucs pour réduire ses déchets dans la maison.
04/
Si c’est possible, empruntez au lieu d’acheter les manuels requis en classe.
05/
Directeurs et directrices, pourquoi ne pas installer un jardin permanent dans l’école et utiliser en cuisine les légumes et aliments récoltés?
06/
Élèves, privilégiez le transport en commun (par exemple, l’autobus). Si vous le pouvez, utilisez votre vélo (ou prenez une marche) pour vous rendre à l’école. L’air pur vivifiera votre cerveau et vous transportera dans un processus d’apprentissage approfondi!
_
Et vous, quels sont vos trucs pour réduire vos déchets à l’école?
Image libre de droit: Burst