Qu’est-ce que le flexitarisme?

La viande est de moins en moins populaire dans notre assiette, en partie à cause du danger pour la santé qui y est relié. Les gens se tournent donc vers des solutions végétales ou tentent, pour le mieux, de diminuer leur consommation de viande. Dans l’optique d’en apprendre davantage sur les différentes options qui s’offrent aux gens désireux de manger moins de viande, je commence une série d’articles visant à connaître les différentes avenues alimentaires où la viande est mise à l’écart.

____________________________________________________________________________________________

J’avais le goût de commencer cette série d’articles avec le flexitarisme, probablement la méthode la moins drastique quand on commence à diminuer sa consommation de viande. Mais, c’est quoi au juste, le flexitarisme?

Définition du flexitarisme

Le flexitarisme, c’est le fait d’être flexible dans la pratique du végétarisme. Bref, c’est le mode de vie d’une personne qui limite sa consommation de viande, sans pour autant être végétarien (arrêter d’en manger complètement).

Règles du mode alimentaire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les flexitariens n’ont pas de règles à suivre. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas de contraintes alimentaires. Il n’y a aucun aliment interdit, le but est seulement de réduire sa consommation de viande. Chaque personne y va à son rythme.

Bienfaits du régime

  • Une trop forte consommation de viande pourrait entraîner l’apparition de cancers et maladies cardiovasculaires.
  • En mangeant moins de viande et plus de fruits/légumes, votre santé s’en trouve améliorée, de même que votre niveau d’énergie.
  • La viande coûte très cher. En réduisant notre «consommation viandeuse», le prix du panier d’épicerie diminuera forcément.

Inconvénients du régime

  • En réduisant sa consommation de viande, des protéines et vitamines devront être obtenues ailleurs (soit par l’ajout de suppléments ou en mangeant un certain type d’aliment).
  • Les gens qui ont très peu de temps et/ou qui détestent cuisiner s’en trouveront malheureux, car en étant flexitarien, il faut cuisiner davantage.

 

Seriez-vous prêt à être flexitarien?

 

 

Sources:

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine et de nourriture depuis toujours, Zachary Barde (alias Zabakuisto) nous livre cette fois, avec plusieurs collaborateurs, un projet culinaire d’envergure: Les Zackardises.

Une réflexion au sujet de « Qu’est-ce que le flexitarisme? »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.