Réduire ses déchets dans la salle de bain

Comment adopter le zéro déchet dans une pièce qui génère autant de détritus que la salle de bain? Je vous donne quelques astuces bien simples pour y arriver!

____________________________________________________________________________________________

  1. On nous recommande de changer notre brosse à dent tous les 3 mois. En plastique, la traditionnelle brosse à dent se retrouve, une fois jetée à la poubelle, dans les océans et dans les décharges. Pour contrer ce fléau, il existe la brosse à dent en bambou! Une fois la durée d’utilisation expirée, vous pouvez l’envoyer dans le bac à compostage!
  2. Les déodorants sont remplis de produits chimiques et toxiques, en plus de générer beaucoup de déchets de par leur emballage. À la place, utilisez du bicarbonate de sodium! C’est le meilleur déodorant qui soit!
  3. Les bouteilles de shampooing et de savon génèrent de multiples déchets. Pour cela, il existe plein de magasins qui vendent ces savons, en vrac. Aussi, pensez à regardez les savons (sans emballage) de type barre, dans les épiceries zéro déchet.
  4. Pour laver lavabos encrassés et toilettes enrhumées, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre. C’est mon produit nettoyant par excellence!
  5. Pour déboucher aisément un lavabo ou un drain de douche, verser du bicarbonate de sodium, du vinaigre blanc, puis de l’eau chaude.

 

Et vous, quels sont vos trucs pour réduire vos déchets dans la salle de bain?

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

6 réflexions au sujet de « Réduire ses déchets dans la salle de bain »

  1. Les produits solides et où maison sont ma solutions. Je fais mon shampoing solide, mes savons SAF, déodorant, baume démaquillant, dentifrice solide, beurre corporel et depuis peu ma crème de jour et en plus de réduire mes déchets je me régale c’est super facile et même si il faut vraiment des règles de précautions (notamment pour le savon car on manipule de la soude quand même) et d’hygiène importantes c’est vraiment top et économique en plus. Idem pour tout ce qui est coton j’ai acheté des lavables (j’avoue je Garde un paquet de coton bio pour le vernis à ongle sur les pieds 😅 j’ai pas encore testé d’autres méthodes et mon vernis je ne peux pas m’en passer😁. Mais en tout cas je pense que c’est la pièce la plus simple à changer quand on se lance je sais pas que tu en pense?

    1. Wow, merci beaucoup de ton témoignage et de ton implication! C’est vrai qu’en raison du grand nombre de déchets qui sont produits dans la salle de bain, ça demeure une pièce relativement simple, quant à la réduction des déchets. Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis très impressionné!

      1. De rien 😉 je m’intéresse beaucoup au sujet du zéro déchets justement.. (je débute dans le blog je sais pas trop comment mettre tout ça en place et j’avoue que ça prend du temps j’ai qq livres qui vont sûrement m’aider 😄. Je vais regarder le tiens de plus près des que j’ai 2mn (boulot boulot dans 1 semaines vacances ça me laissera le temps je pars au Canada 15 jours je vais pouvoir voir et sûrement faire un article à mon retour sur le coin et le zéro déchet la bas justement )

      2. Super! Le zéro déchet 🗑, c’est de plus en plus prisé et de plus en plus populaire, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver de l’inspiration, sur mon magazine web, justement. Si jamais tu aimerais un espace sur mon site pour publier des articles zéro déchet, ça pourrait se faire sans problème!
        Je te souhaite un bon voyage au Canada, pays que j’habite!

      3. Merci c’est sympa. Pour le moment je débute on verra plus tard. Je languis j’étais déjà venu en 2011 (Montréal et Toronto) et la on va aussi faire Québec et autres parcs nationaux etc

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.