Magazine, Zéro déchet
2 commentaires

Réduire ses déchets dans la cuisine

Dans cette nouvelle série d’articles «Zéro déchet», je vous fais découvrir des astuces pour réduire ses émissions de déchets dans différentes pièces de la maison. Le zéro déchet, c’est un mode de vie que plusieurs personnes tendent à s’approcher. L’une des manières d’y adhérer et d’y prendre goût, c’est en cuisine. Dans cet article, je vous donne quelques astuces pour prendre part au zéro déchet, dans la cuisine. 

____________________________________________________________________________________________

E7072570-2EEE-480D-8D73-1D168B3B57A6

Crédit photo: Zabakuisto

  1. Une astuce très simple pour tendre vers le zéro déchet en cuisine: utilisez des assiettes réutilisables et lavables! Oubliez les assiettes en carton qui remplissent trop souvent les poubelles! Mangez, laver la vaisselle et réutilisez-la!
  2. Pour réduire considérablement vos déchets, cessez d’acheter des bouteilles d’eau en plastique! Vous savez, ces bouteilles se déchargent dans l’océan et sont la cause de nombreuses morts animales. Achetez votre eau dans un centre où l’eau est pure et remplissez une cruche. Mettez ensuite cette eau dans des bouteilles réutilisables et le tour est joué!
  3. Faites comme moi (voir la photo ci-dessus) et achetez toutes vos noix, graines, flocons, etc. dans un magasin en vrac et mettez tout ça dans des bocaux en verre. Étiquetez-les et vous aurez de parfaits contenants sans déchet!
  4. Ahh, le papier essuie-tout! Véritable révolution en cuisine dans les années 1950, ce célèbre papier est loin de faire autant l’unanimité. Et pour cause, il génère des tas de déchets! Remplacez-le par un linge réutilisable, que vous pourrez laver et utiliser encore et encore!
  5. Utilisez vos restes de nourriture. On ne le dira jamais assez: n’achetez à l’épicerie que ce dont vous avez besoin. Ça ne sert à rien d’acheter un aliment si on ne le mangera pas! Ainsi, si vous achetez de la nourriture en trop grande quantité, votre congélateur sera votre meilleur ami! Consultez notre guide sur la congélation pour tout savoir sur la conservation des aliments!

 

Et vous, quelles sont vos trucs pour réduire vos déchets dans la cuisine?

Publicités

2 commentaires

  1. De bonnes idées, moi la cuisine c’est bien l’endroit qui va me demander le plus d’effort pour réduire mes déchets, c’est pour ça que je m’y prends en dernier sur ce terrain là … même si j’essaie doucement.
    Je n’achète jamais de « jetable » déjà de base. Les détritus alimentaires finissent dans un mini compost. Si j’ai de la viande (j’en mange assez peu) je fais toujours en sorte de la consommer rapidement car je déteste jeter de la viande (par respect pour l’animal mort et toutes les personnes qui n’ont pas de quoi se nourrir, je trouve scandaleux de jeter ce genre d’aliments mais c’est mon avis).
    Les yaourts ne sont rachetés que lorsqu’il n’y en a plus (ils peuvent être périmés de 3 semaines qu’ils sont quand même mangés), pour l’instant je joue sur ce genre de choses. Je n’achète jamais d’essuie tout, je marche à l’ancienne avec des torchons mdr
    C’est déjà ça !

    Aimé par 1 personne

    • Wow, déjà le fait que tu n’achètes rien de jetable, c’est super! C’est d’ailleurs très bien! Merci de ton commentaire je t’encourage à continuer ta lignée « zéro déchet »! À bientôt!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.