Dossier-Le temps des sucres

Qui dit printemps dit souvent temps des sucres, n’est-ce pas? Comme le printemps est officiellement arrivé et que la neige commence à fondre, j’avais le goût de vous préparer un article sur cette sucrée période de l’année au Québec. Pour ceux et celles qui n’habitent pas dans le coin, vous ferez la connaissance d’un évènement aimé des Québécois (la plupart, du moins!)


Origine  

Le temps des sucres tire son origine des Amérindiens. Ceux-ci, après l’hiver, succombaient au scorbut, une grave maladie synonyme de manque de vitamine C. Ils se servaient donc de l’eau d’érable bouillie pour lutter contre cette terrible maladie.

C’est quand, «le temps des sucres»?

C’est la période de l’année où les érablières sont mises en exploitation. Au Québec, le temps des sucres s’étend de la mi-mars à la fin avril.

Confection du sirop d’érable

La sève des érables sort par un petit trou percé et se déverse dans un pot. Ce liquide se nomme  «l’eau d’érable». Cette eau sucré est ensuite acheminée dans «une cabane à sucre» (ou érablière), où elle est bouillie pour éliminer toutes les bactéries. Le résultat de cette eau bouillie? Le tant aimé sirop d’érable!

Produits du sirop d’érable

Il existe plusieurs produits que l’on peut fabriquer à l’aide du sirop d’érable, lors du temps des sucres. En voici deux qui sont très populaires au Québec!

  1. La tire d’érable. Déposez sur une lisière de neige blanche du sirop d’érable encore bouillant et vous obtiendrez de la tire d’érable! Celle-ci peut être consommée sur place, à l’aide d’un bâton.
  2. Le beurre d’érable. Mettez du sirop d’érable dans un petit pot et installez-le sur de la neige. Ensuite, remuez (toujours dans le même sens) plusieurs minutes, jusqu’à la formation d’une texture dure, le beurre d’érable. Celui-ci peut être réfrigéré pour une utilisation future.

Le saviez-vous?

Ce sont plus de 50 pays qui importent les produits de l’érable québécois.

Et vous, aimez-vous cette période du «temps des sucres»? Quel est votre produit de l’érable favori?

Sources:

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.