Aparté : vers le zéro déchet

Objectif-Zero-Dechet_v2-1440x564_c

Bonjour !

Je suis Belsai, auteure du blog bybelsai. Je m’incruste sur ce blog culinaire afin de vous présentez un petit peu comment réduire vos déchets.

Attention, réduire ses déchets pour moi ne veut pas dire arrêter toute consommation, ce n’est pas être radical à ce point mais tout simplement consommer plus intelligemment 🙂

Avant tout pourquoi ? Si comme moi vous êtes inquiets pour l’avenir de vos enfants et de ce qu’on va leur laisser, alors pourquoi pas me lire. Je ne suis pas un phénomène de mode mais une conviction que l’effort doit venir de tous afin d’améliorer l’avenir de notre belle planète !

Je vous donnerai ici juste quelques pistes afin de ne pas trop modifier la cause principale de ce blog, mais vous pourrez voir que réduire ses déchets est à la portée de tous. Un petit geste fait par 10 000 personnes vaut mieux qu’un tout seul 😉

Comment s’y prendre sans faire « trop d’efforts », pour pas trop modifier ses habitudes au départ ?

C’est simple, vous pouvez :

  • Ne plus acheter de sacs plastiques (on en a tous des dizaines à la maison en général) mais en avoir toujours dans le coffre de la voiture pour vos courses.
  • Ne plus acheter de coton jetables mais des lingettes lavables
  • Ne plus acheter de coton tiges mais un oriculi
  • Ne plus acheter 15000 gels douches mais un savon et un gel douche que vous finissez avant d’en racheter un autre
  • Ne plus acheter d’adoucissant mais utiliser du vinaigre blanc pour ça. Pour les plus réfractaire parce-que y’a aucune odeur, rien ne vous empêche de mettre de l’huile essentielle dedans
  • Ne plus utiliser 15000 produits chimiques pour nettoyer la maison, j’en utilise 3 (vinaigre blanc pour désinfecter, savon noir pour dégraisser et bicarbonate de soude) ça fait très bien l’affaire
  • Se renseigner sur les dates de péremption afin de ne plus gaspiller (j’ai mangé hier une pizza au chorizo périmée, je suis pas malade pour autant) et faire confiance à ses sens
  • Pour les demoiselles, au lieu des tampons vous pouvez utiliser une cup
  • Faire un compost maison pour vos plantes afin que vos déchets cuisine aient une seconde vie
  • Recycler (plastique, verre, cartons …)
  • Réfléchir avant d’acheter un produit sur un coup de tête (pour les filles on connaît toutes la paire de chaussure trop belle qu’on ne met jamais et qui décore le placard à chaussure)
  • Cuisiner maison au possible
  •  

Voilà ce sont quelques pistes afin de vous orientez si vous le souhaiter vers une façon de consommer plus raisonnablement.

Si possible consommer bio ou local (mais le prix peut dissuader aussi parfois je conçois). Le petit plus ? Vous allez faire des économies et vos courses seront axées principalement sur la nourriture plutôt que le reste.

Et si vous voulez continuer à manger les bons petits plats de ce blog, évitons de relâcher trop de produits chimiques dans notre sol (aka : lessive, adoucissant, déboucheur …)

Ne vous tracassez pas si vous n’arrivez pas à prendre ses nouvelles habitudes d’un coup, ça se travaille, nous sommes dans une société où tout est jetable et non plus réutilisable comme avant. La persévérance joue un rôle important et surtout chacun son rythme !

Voilà, j’espère que je réussirai à en faire réfléchir quelques uns !

 

A bientôt 🙂

 

 

Publicités
Belsai

Une réflexion au sujet de « Aparté : vers le zéro déchet »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.