Dossier-Le recyclage

La récupération et une meilleure gestion des déchets sont au coeur de nombreux débats. De plus en plus de personnes se tournent vers le compostage, le zéro déchet et la récupération intensive de leurs matières résiduelles. Qu’est-ce que la récupération? Pourquoi faut-il récupérer? Toutes ces questions seront abordées dans cet article qui fait état du recyclage, communément appelé «la poubelle bleue».


Qu’est-ce que la récupération?

C’est un procédé fort simple qui consiste à mettre dans le bac de recyclage des matières qui peuvent être réutilisées.

Qu’est-ce qui va dans le bac de recyclage?

Voici une liste non-exhaustive de matières pouvant être recyclées:

  • Récipients de verre consignés
  • Papier et carton
  • Pellicule plastique
  • Journaux, revues, magazines
  • Sacs de papier
  • Factures
  • Bouteille d’huile/vinaigre
  • Pots de crème glacée
  • Pots de verre
  • Boîtes de conserve
  • Papier d’aluminium

Pour en savoir plus sur ce qui va dans le bac de recyclage ou pas, je vous invite à visiter l’application «Ça va où?» de Recyc-Québec.

Pourquoi récupérer?

La majorité des objets et matières que l’on jette toutes les semaines peuvent être recyclées. En effet, 85% de ces matières jetées sont récupérables. Malheureusement, seulement 10% de ces objets est récupéré. C’est alarmant! Aussi, c’est important de récupérer, car on peut ainsi redonner une deuxième vie aux objets que l’on aurait envoyé dans un site d’enfouissement.1

Les bienfaits du recyclage

L’action de recycler peut avoir des conséquences positives tant sur les humains que sur l’environnement en général. Par exemple, recycler réduit le volume de nos déchets et, par conséquent, des problèmes qui surviennent quand ceux-ci sont trop nombreux. Aussi, le recyclage permet de recycler et ensuite de réutiliser des matières. Finalement, la récupération vous permet d’avoir une bonne conscience écologique.

En conclusion, le procédé de recyclage est plus que jamais d’actualité et sa cote de popularité ne dément pas. D’ailleurs, plusieurs objets jetés vont en fait dans le bac de recyclage, comme la pellicule plastique et le papier d’aluminium (même souillé!). Le recyclage procure de nombreux bienfaits sur notre environnement. Si vous avez des questions et/ou des interrogations quant au recyclage ou à cet article, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section des commentaires!

Source(s):

1-www.recupestrie.com/pourquoi-recuperer (consulté le 7 juin 2018)

2-www.recyc-quebec.gouv.qc.ca (consulté le 8 juin 2018)

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.